La butée Latarjet sous arthroscopie

Définition

La butée coracoïdienne (intervention de Latarjet) est une technique chirurgicale qui consiste à transférer un morceau de la coracoïde pour combler l’érosion de la surface articulaire de la glène de l’omoplate. Cette greffe est consolidée par un tendon (tendon conjoint) qui sera ensuite abaissé et qui empêchera l’humérus de se luxer grâce à son effet “ceinture de sécurité”. 

 

Le Pr. Pascal Boileau a adapté le principe de l’opération de Latarjet à l’arthroscopie avec une fixation par boutons et cette technique sous vidéo-chirurgie possède plusieurs avantages.

 

L’animation vidéo explique le concept de cette intervention. 

Les avantages

  1. L’arthroscopie est une technique mini-invasive; le chirurgien ne réalise pas de grosses incisions sur la peau, mais de tous petits trous qui cicatriseront parfaitement. Le premier avantage est d’ordre esthétique.
  2. L’arthroscopie est une technique qui permet de mieux voir, tout est grossi. Le chirurgien est plus précis dans son geste. 
  3. Cette technique a une particularité: 2 petits boutons en titane fixent la butée sur la glène afin d’assurer une stabilité de la greffe. Ce concept innovant est un vrai plus pour le patient car il réduit drastiquement le risque de déplacement du greffon osseux.
  4. Pendant l’arthroscopie, l’épaule du patient est rincée en permanence par du liquide physiologique. Le risque infectieux est donc réduit tout comme le saignement et le risque d’hématome. 
  5. Le patient repart chez lui le jour même car cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire.
  6. La reprise du sport est possible dans les 3 mois après la chirurgie.
Luxation antérieure
Glène préopératoire
Reconstruction 3D montrant la perte de substance osseuse sur le bord antérieur de la glène.
Opération de butée Latarjet sous arthroscopie
Opération de la butée selon Latarjet (technique sous arthroscopie adaptée par le Pr Pascal Boileau)
Imagerie post-op butée
Imagerie post-opératoire montrant la butée coracoïdienne consolidée sur le rebord antérieur de la glène.

Voici un reportage de France 3 qui condense toutes les informations de cette page.

Les chirurgiens