Disjonction acromio-claviculaire

Définition

L’articulation acromio-claviculaire correspond à l’articulation entre l’acromion et la clavicule. L’acromion et la clavicule sont unis par une capsule articulaire et plusieurs ligaments. Ces ligaments ont un rôle de stabilisation. Les luxations (ou disjonctions) acromio-claviculaires surviennent le plus souvent chez des sujets jeunes lors d’une chute ou d’un choc direct sur l’épaule.

L’importance des lésions ligamentaires (élongation, rupture) et le nombre de ligaments lésés sont à la base de la classification des disjonctions acromio-claviculaires.

  • Type I – entorse acromio-claviculaire : élongation ou rupture partielle du ligament acromio-claviculaire.
  • Type II – subluxation acromio-claviculaire : rupture du seul ligament acromio-claviculaire.
  • Type III – luxation acromio-claviculaire : rupture des ligaments acromio-claviculaire et coraco-claviculaire.
  • Type IV – luxation acromio-claviculaire de stade III où la clavicule a perforée le manteau delto-trapézien.
Disjonction Acromio-Claviculaire

Traitement de la disjonction acromio-claviculaire types III ou I

Dans les entorses de type I ou II, le traitement non chirurgical est privilégié. Il consiste à porter une attelle ou une écharpe antalgique pendant une dizaine de jours. Même dans les entorses type III, la gène fonctionnelle est rare. Dans les luxations acromio-claviculaires, la clavicule ne reprend jamais sa position initiale et laisse donc persister une déformation définitive.

 

Un traitement chirurgical peut être proposé, selon l’âge du patient, pour une atteinte de type III ou IV. Les ligaments rompus sont irréparables. Pour stabiliser la clavicule, il faut utiliser soit un transfert de ligament, soit un ligament artificiel, soit les deux (opération de WeaverDunn). Ces interventions chirurgicales sont réalisées entièrement sous arthroscopie.

L'opération de Weaver-Dunn

L’opération de Weaver-Dunn est une ligamentoplastie, c’est-à-dire que l’on remplace un ligament par un autre ligament. Nous utilisons le ligament coraco-acromial pour remplacer les ligaments déchirés (ligaments coraco-claviculaires). La clavicule est également rabaissé à son emplacement anatomique grâce à deux endo-bouttons dont un prend appui sur la base de la coracoïde (voir l’illustration ci-dessous). Le “nouveau” ligament se fixera à la clavicule en quelques semaines.

Opération de Weaverdunn
Opération de Weaverdunn sous arthroscopie.

Après l’intervention, l’épaule est immobilisée par une attelle pour quelques semaines pour protéger la cicatrisation de la ligamentoplastie.

La reprise du travail est possible après quelques semaines en fonction de l’activité professionnelle. La reprise du sport se fait après 3 à 6 mois.

Les chirurgiens