Conflit sous-acromial

Le conflit sous-acromial, ou syndrome du conflit sous-acromial, désigne un trouble survenant au niveau de l’acromion. Ce dernier est une partie de l’omoplate qui se situe au niveau de l’épaule. L’acromion est plus précisément localisé au-dessus de la coiffe des rotateurs, qui constitue un ensemble de tendons entourant la tête de l’humérus (os du bras).

Anatomie normale de l'épaule
Anatomie normale de l'épaule

C’est lorsqu’un frottement anormal apparaît entre l’acromion et la coiffe des rotateurs que l’on parle de conflit sous-acromial. Cette situation anormale se traduit par une réaction inflammatoire douloureuse au niveau de l’épaule.

 

Une radiographie doit être réalisée pour évaluer l’état de l’acromion. 

Conflit sous-acromial
Il existe plusieurs types d'acromion, caractérisés en TYPE I, II ou III.

Si les infiltrations et le rééducation ne soulagent pas les douleurs de votre épaule, votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale pour aplanir l’acromion (acromioplastie) et vérifier en même temps l’état des tendons de la coiffe des rotateurs.

L’opération se déroule sous arthroscopie et votre épaule sera immobilisé dans une attelle dès la fin de l’intervention. La rééducation commence dès le lendemain de la chirurgie.

Les chirurgiens