Votre intervention en ambulatoire

La chirurgie en ambulatoire est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention.

L’acte chirurgical est identique à celui réalisé en chirurgie classique avec hospitalisation complète.

Les bénéfices pour le patient

Les bénéfices de la chirurgie ambulatoire pour les patients sont à la fois clinique et en termes de satisfaction du patient.

  • „Le gain, en termes de diminution des infections associées aux soins, réel puisque l’exposition à ce risque augmente avec la durée de l’hospitalisation. Une sortie précoce du patient réduit donc la probabilité d’être exposé. L’utilisation de techniques mini-invasives, favorisée par la prise en charge en ambulatoire, diminue le risque d’infections du site opératoire.
  • Nos enquêtes rapportent des taux très élevés de satisfaction des patients lors de la prise en charge d’une intervention en ambulatoire.
Bloc opératoire ICR
Une des quatre salles opératoires de l'ICR

Les étapes de la prise en charge ambulatoire

Toutes les étapes de la prise en charge doivent être organisées afin de permettre la sortie du patient le jour même de son intervention dans des conditions de sécurité optimale.

 

Les quatre phases principales de la prise en charge sont :

  • l’évaluation préopératoire, au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise. Il s’agit d’évaluer le rapport bénéfice/risque, d’anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient.
  • la phase opératoire en elle-même ne présente pas de spécificité.
  • la phase d’autorisation de sortie repose sur une évaluation médicale à l’issue de laquelle un bulletin de sortie est remis au patient. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, le fonctionnement de la continuité des soins et le numéro d’urgence à joindre.
  • le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention.