Capsulite rétractile (ou épaule gelée)

Définition

La capsulite est une inflammation de la capsule qui est l’enveloppe de l’articulation de l’épaule. La capsulite se manifeste par deux signes cliniques : la raideur et la douleur.

Ces deux signes pouvant être retrouvés dans d’autres pathologies seul l’examen clinique permettra de poser le diagnostic de capsulite. On parle ainsi parfois d’épaule gelée.

Si le traitement est long, la capsulite n’en reste moins une pathologie bénigne et elle finit toujours par guérir.

Capsulite rétractile
Capsulite rétractile.

Traitement

La prise en charge de cette pathologie n’est pas chirurgicale. Un médecin kinésithérapeute prendra en charge votre maladie.

La capsulite se soigne en deux temps : il faut en premier lieu soulager les douleurs puis redonner à l’épaule sa mobilité.

  • Dans un premier temps, il convient de ménager votre épaule sans pour autant l’immobiliser. Votre kinésithérapeute vous conseillera des exercices d’étirements. Les infiltrations auront toute leur place dans le traitement de la douleur.
  • Une fois la douleur calmée, la rééducation peut commencer. L’objectif est de récupérer la mobilité de l’articulation. Le kinésithérapeute combine alors des mobilisations manuelles, des étirements et, progressivement, un renforcement musculaire. La reprise du sport se fera progressivement.

Les chirurgiens