Capsulite rétractile (ou épaule gelée)

Définition

La capsulite rétractile est une maladie qui affecte les articulations de l’épaule. Elle se caractérise par une rétraction et une fibrose de la capsule articulaire, entraînant une perte de mouvement et de la douleur dans l’épaule. Ces deux signes pouvant être retrouvés dans d’autres pathologies, seul l’examen clinique permettra de poser le diagnostic de capsulite. On parle ainsi parfois d’épaule gelée. La cause exacte de la capsulite rétractile est inconnue, mais il peut y avoir des facteurs de risque tels que l’âge avancé, les traumatismes articulaires, les maladies auto-immunes et les troubles de la coiffe des rotateurs.

Si le traitement est long, la capsulite n’en reste moins une pathologie bénigne et elle finit toujours par guérir.

Capsulite rétractile
Capsulite rétractile.

Traitement

La prise en charge de cette pathologie n’est pas chirurgicale. Un médecin kinésithérapeute prendra en charge votre maladie.

La capsulite se soigne en deux temps : il faut en premier lieu soulager les douleurs puis redonner à l’épaule sa mobilité.

  • Dans un premier temps, il convient de ménager votre épaule sans pour autant l’immobiliser. Votre kinésithérapeute vous conseillera des exercices d’étirements. Les infiltrations auront toute leur place dans le traitement de la douleur.
  • Une fois la douleur calmée, la rééducation peut commencer. L’objectif est de récupérer la mobilité de l’articulation. Le kinésithérapeute combine alors des mobilisations manuelles, des étirements et, progressivement, un renforcement musculaire. La reprise du sport se fera progressivement.

Il est important de consulter un médecin orthopédique si vous pensez souffrir de capsulite rétractile afin de recevoir un diagnostic et un plan de traitement approprié. Avec un traitement précoce et adéquat, la plupart des patients peuvent retrouver une bonne mobilité de l’épaule et une réduction de la douleur.

Les chirurgiens