Accueil / Les pathologies / L’épaule / Rupture de la coiffe des rotateurs
La coiffe des rotateurs est un groupe de quatre muscles et tendons qui entourent l’articulation de l’épaule, lui offrant ainsi force et stabilité.
Au-dessus de la coiffe des rotateurs, il y a une bourse qui couvre et protège la coiffe des rotateurs lorsqu’elle entre en contact étroit avec les os autour de l’épaule.
Quand la coiffe des rotateurs est endommagée, elle peut entraîner une inflammation de la bourse, appelée bursite, qui provoque douleur et perte de mouvement.
Lorsque l’on lève le bras, les tendons viennent se frotter sur une saillie de l’acromion qui constitue parfois un vrai bec osseux. La répétition de ces contacts peut aboutir à une rupture des tendons. Cette rupture d’un ou de plusieurs tendons (sus-épineux, sous-épineux, sous-scapulaire) se manifeste par une douleur et une baisse de la mobilité active et de la force au niveau de l’épaule, souvent avec une difficulté à lever le bras.
Bien que certaines blessures de la coiffe des rotateurs surviennent à la suite d’un accident, la plupart résultent du vieillissement et de la détérioration de la coiffe.
Les déchirures de la coiffe des rotateurs augmentent avec l’âge.
Une rupture de la coiffe des rotateurs peut varier, allant de déchirures microscopiques à de grandes déchirures irréparables.
Les symptômes peuvent inclure :
Les symptômes sont généralement pires dans certaines positions, comme par exemple mettre son bras en arrière pour boucler une ceinture de sécurité ou ramasser une mallette sur le siège arrière. Les symptômes peuvent également être très douloureux lorsque l’on lève le bras au-dessus d’une certaine hauteur, en particulier s’il y a du poids sur le bras. Les activités en extérieur comme le tennis ou le badminton aggravent généralement les symptômes.
Mais toutes les déchirures de la coiffe des rotateurs ne sont pas douloureuses et de nombreuses personnes souffrant de rupture de la coiffe des rotateurs n’ont aucun symptôme.
Le diagnostic peut provenir de :
La réparation de la coiffe consiste à amarrer le ou les tendons rompus au niveau de leur emplacement naturel autour de la tête de l’humérus. Cette opération est réalisé entièrement sous arthroscopie.
Le chirurgien réalise d’abord le nettoyage de l’épaule et une résection des tissus inflammatoires. L’os et le tendon sont avivés et préparés pour la réparation. Une ou plusieurs ancres sont vissées au niveau de l’humérus. Les fils montés sur ces ancres sont passés dans le tendon et noués entre eux afin de ramener le tendon sur l’os à son emplacement initial. Une acromioplastie (résection de la saillie osseuse de l’acromion) est souvent réalisée pour donner plus d’espace aux tendons et empêcher tout contact excessif qui pourrait le léser à nouveau.
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales