La cavité articulaire de l’omoplate (glène) a une forme quasiment plate.
Elle s’articule avec la tête de l’humérus qui a la forme d’un tiers de sphère. Cette articulation est beaucoup moins emboîtée que l’articulation de la hanche.
C’est pour cela que l’épaule est l’articulation la plus mobile du corps, mais également la plus instable.
Le bourrelet glénoïdien sur le rebord de la glène et la poche fibreuse qui entoure l’articulation (la capsule) maintient la tête de l’humérus dans son logement.
À chaque fois que la tête de l’humérus sort complètement (luxation) ou partiellement (subluxation), elle abîme ces éléments chargés de la garder en place (désinsertion du bourrelet, distension de la capsule, lésions osseuses). C’est pourquoi l’épaule devient de moins en moins stable et se déboîte de plus en plus souvent.
Votre médecin vous a proposé une intervention chirurgicale dont l’objectif est de stabiliser votre épaule ?
On opère sans ouvrir l’articulation, en visualisant l’intérieur de l’épaule grâce à un petit câble (fibre optique) relié à une caméra (arthroscopie).
Le médecin anesthésiste vous endort complètement (anesthésie générale).
Pour empêcher de nouvelles luxations, le chirurgien peut :
La rééducation renforce les muscles qui empêchent l’articulation de se déboîter. Soyez prudent dans vos activités physiques (sport, travail), même longtemps après l’opération. Malgré les réparations, une luxation accidentelle reste possible.
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales