La technique de la butée de Lartajet selon le Pr. Boileau continue de se développer à l’international

Jeudi 23 septembre, les Docteurs Saeed Althani Alfalasi et Bhuvaneshwar Machani, chirurgiens orthopédistes à Dubaï (Émirats Arabes Unis), ont assisté au programme opératoire du Pr. Pascal Boileau à l’ICR de Nice. Si ils ont pu observer un large éventail d’opérations de l’épaule (prothèse totale inversée, bankart circonférentiel, disjonction acromio-claviculaire, ténodèse du long biceps), c’est pour profiter de son expérience de la butée de Latarjet sous arthroscopie qu’ils ont fait le voyage.

La butée coracoïdienne (intervention de Latarjet) est une technique chirurgicale qui consiste à transférer un morceau de la coracoïde pour combler l’érosion de la surface articulaire de la glène de l’omoplate. Cette greffe est consolidée par un tendon (tendon conjoint) qui sera ensuite abaissé et qui empêchera l’humérus de se luxer grâce à son effet “ceinture de sécurité”.

 

Le Pr. Pascal Boileau a adapté le principe de l’opération de Latarjet à l’arthroscopie avec une fixation par boutons et cette technique sous vidéo-chirurgie possède plusieurs avantages.

Actualités
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin