[PUBLICATION] Le Pyrocarbone peut-il être utilisé comme implant d’interposition pour le traitement des infections de l’épaule ?

Can Pyrocarbon be used as a functional spacer for the treatment of recalcitrant shoulder infections ?

Le journal orthopédique JSES INTERNATIONAL vient de publier une étude du Pr Pascal Boileau et du Dr Hugo Barret dans le numéro de Janvier 2024, Volume 8, Issue 1. L’article est consultable gratuitement en cliquant sur ce lien.

« Le Pyrocarbone peut-il être utilisé comme implant d’interposition fonctionnel pour le traitement des infections de l’épaule récalcitrantes ? »

Cet article examine l’utilisation du Pyrocarbon Interposition Shoulder Arthroplasty (PISA) en tant que prothèse d’épaule d’interposition fonctionnelle temporaire ou définitive dans le traitement des infections articulaires récalcitrantes de l’épaule. L’étude a inclus 15 patients souffrant d’infection chronique de l’épaule, qui ont subi une débridement articulaire suivi de l’implantation de PISA. Les résultats ont montré qu’aucun patient n’a présenté de réinfection après l’implantation temporaire (3 cas) ou définitive (12 cas) de PISA. Les scores cliniques ont significativement augmenté après l’intervention, avec une amélioration de la mobilité et des résultats radiographiques satisfaisants, démontrant ainsi l’efficacité de cette approche.

Actualités