Les douleurs d’épaule sont une cause fréquente de consultation en médecine générale mais aussi en chirurgie orthopédique.
La tendinopathie de la coiffe des rotateurs associée ou non à une rupture de tendon est une des raisons principales à ces douleurs.
Lorsque la coiffe des rotateurs est rompue, il est parfois nécessaire de la réparer. Cette réparation se fait aujourd’hui le plus souvent sous arthroscopie.
Malheureusement, malgré l’amélioration des techniques opératoires et du matériel utilisé avec le temps, il persiste toujours un risque de non cicatrisation du tendon.
Ce thème a été étudié par le Dr Michel Azar au sein de l’Institut de Chirurgie Réparatrice Locomoteur et Sport de Nice et a été l’objet de la publication d’un article en association avec le Dr Mikaël Chelli et le Pr Pascal Boileau publié récemment dans la prestigieuse revue « Journal of Shoulder and Elbow Surgery ».
Il traite des critères de possible cicatrisation tendineuse lors d’une seconde opération. Ceci permet d’optimiser la prise en charge de nos patients et de pouvoir les informer au mieux sur les différentes options possibles.