Accueil / Les pathologies / L’épaule / Fractures de l’épaule / Clou d’humérus pour fracture
L’enclouage centro-médullaire est une méthode permettant de fixer les fractures de l'humérus proximal.
Il s’agit d’une méthode d’ostéosynthèse c’est-à-dire une technique chirurgicale consistant à repositionner les fragments (réduction) puis à les fixer en bonne position pour permettre une consolidation correcte de la fracture.
Cette intervention n’est nécessaire qu’en cas de déplacement des fragments fracturés. Dans la majorité des cas, les fractures ne sont pas déplacées et ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Cependant, si le déplacement est jugé trop important par votre chirurgien, l’ostéosynthèse par clou est nécessaire pour assurer une consolidation correcte de votre fracture. En l’absence de chirurgie, la fracture peut ne pas consolider ou alors consolider dans une mauvaise position pourvoyeuse de séquelles fonctionnelles.
En cas de fracture, la chirurgie doit être réalisée rapidement, dans un délai de 10 jours après la fracture. Au-delà il peut devenir difficile voire impossible de repositionner correctement les fragments. Lorsqu’un délai de 4 semaines est dépassé, l’ostéosynthèse simple n’est plus possible et on parle alors de séquelles de fractures dont le traitement est différent et plus difficile. Selon les cas, il peut être nécessaire d’attendre plusieurs mois avant de réaliser une nouvelle intervention.
L’intervention a lieu sous anesthésie générale, et est réalisée au cours d’une courte hospitalisation, généralement d’une ou deux nuits. Le chirurgien commence par réduire la fracture, c’est-à-dire la repositionner correctement pour reproduire l’anatomie de l’humérus tel qu’il était avant la fracture. Ensuite, il introduit le clou d’humérus à l’intérieur de l’os. Celui-ci sert de tuteur pour solidariser la tête de l’humérus avec la partie longue de l’os (la diaphyse). Enfin, des petites vis permettent de fixer les fragments osseux au clou.
Dans certains cas, il est possible de réaliser cette chirurgie de manière mini-invasive, c’est-à-dire sans avoir à réaliser de grande cicatrice, mais simplement des orifices de 1 à 2 centimètres permettant la mise en place du clou et des vis.
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales