Accueil / Les pathologies / L’épaule / Tendinite du long biceps
Le tendon du long biceps est l’un des deux tendons de la partie supérieure du biceps. De par sa position anatomique et sa forte sollicitation, il connait de fréquentes lésions.
La tendinite, appelée plus justement ténosynovite du tendon du long biceps, est une inflammation de la gaine qui protège le tendon et dans laquelle circule du liquide synovial (synovie). Ce liquide transparent lubrifie le tendon pour éviter les frottements quand il coulisse dans la gouttière de la tête humérale lors des mouvements d’élévation du bras. Cette inflammation provoque des douleurs chroniques et elle est fort handicapante. La mobilité du bras est réduite en raison de la douleur sur la partie antérieure du bras.
Un examen clinique est nécessaire pour permettre au médecin de diagnostiquer une ténosynovite du long biceps. L’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie) mettra en évidence l’importance de la lésion et permettra au médecin de choisir le traitement approprié.
En général, un traitement médical sera proposé (antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations locales de corticoïdes…). Si le traitement médical n’est pas efficace, une intervention chirurgicale peut-être proposée. Votre chirurgien vous proposera une ténotomie-ténodèse du long biceps. Cette opération est réalisée sous arthroscopie. Le tendon du long biceps est fixé à la gouttière humérale (ténodèse) et ensuite il est sectionné au niveau de la glène (ténotomie).
Cette intervention chirurgicale est souvent associé à une réparation de la coiffe des rotateurs de l’épaule.
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales