Rééducation après une prothèse totale de genou

1. Rééducation en clinique de J0 à J4

La rééducation démarre au plus tôt et vise principalement à :

  • Diminuer les douleurs
  • Mobiliser le genou
  • Débuter la désidération* du quadriceps
  • Sécuriser votre indépendance fonctionnelle (apprentissage des transferts, marche avec 2 cannes ou déambulateur)

Conseils généraux

Ne pas rester dans le doute ou avec des interrogations ; votre kinésithérapeute sera là pour vous rassurer, vous conseiller et répondre à toutes vos craintes ou interrogations.

Le rééducation se fera sans douleur, progressive mais participative.

* Après l’opération d’une prothèse totale de genou, il y a une sidération du muscle quadricipital c’est-à-dire le muscle ne répond plus à une contraction volontaire… C’est un réflexe neurologique de protection du genou qui doit disparaître rapidement afin de retrouver un verrouillage actif du genou.

2. Rééducation en centre de rééducation ou à domicile de J5 à J30

Les objectifs seront les suivants :

  • Diminution des troubles trophiques (œdème, hématome…)
  • Lutte contre les douleurs.
  • Récupération progressive et non douloureuse des amplitudes articulaires (extension 0° et flexion 120°), sans oublier la mobilité de la rotule.
  • Désidération totale du quadriceps afin d’obtenir un verrouillage actif sûr du genou en charge, ce qui permettra de supprimer progressivement les cannes à la marche.
  • Retrouver une marche physiologique non douloureuse en intérieur.

Conseils généraux

La rééducation doit être douce et progressive.

Le principe de récupération non douloureuse est importante afin de récupérer une confiance en son genou et ne pas déclencher des stratégies de protection, frein à la récupération.

La glace doit être utilisée à bon escient dans la lutte contre la douleur, car votre genou a besoin aussi  d’une bonne vascularisation pour cicatriser.

À la marche, il est important de rééquilibrer ses appuis pour ne pas prendre l’habitude de soulager l’appui, vos cannes sont là pour ça. Elles seront de moins en moins utiles au fur et à mesure que vous repreniez confiance en celui-ci.

3. Rééducation en cabinet de rééducation de J30 à J90

Les objectifs seront les suivants :

  • Poursuivre les objectifs articulaires et antalgiques de la phase précédente.
  • Intensifier le travail musculaire quadricipital en décharge puis en charge.
  • Travail de l’équilibre (proprioception)
  • Augmentation du périmètre de marche sans canne et sur terrain de plus en plus varié. Amélioration de la qualité de marche.

Conseils généraux

Le principe de la rééducation infra douloureuse est toujours d’actualité.

Le travail de rééducation s’intensifiant au fur et à mesure du temps qui passe , les temps de repos et de récupération sont capitaux également.

C’est une phase importante dans laquelle il faut retrouver confiance en son genou et le remettre au cœur de notre schéma corporel, notamment dans tous les exercices proprioceptifs.

4. Rééducation après 3 mois

Si les buts fonctionnels ont été atteints, on devra sensibiliser le patient à l’auto-rééducation d’entretien des résultats obtenus par la pratique d’exercices simples, associés au vélo et à la natation. 
Si certains déficits persistent, il est nécessaire de poursuivre la rééducation à raison de 2 à 3 séances par semaine en insistant sur le qualitatif.  
Les progrès ne sont importants que si le rééducateur motive le patient en lui enseignant des exercices simples à reproduire sur des temps courts plusieurs fois par jour à domicile.