Accueil / Votre intervention / Rééducation / Rééducation après une prothèse totale de genou
La rééducation démarre au plus tôt et vise principalement à :
Ne pas rester dans le doute ou avec des interrogations ; votre kinésithérapeute sera là pour vous rassurer, vous conseiller et répondre à toutes vos craintes ou interrogations.
Le rééducation se fera sans douleur, progressive mais participative.
Les objectifs seront les suivants :
La rééducation doit être douce et progressive.
Le principe de récupération non douloureuse est importante afin de récupérer une confiance en son genou et ne pas déclencher des stratégies de protection, frein à la récupération.
La glace doit être utilisée à bon escient dans la lutte contre la douleur, car votre genou a besoin aussi d’une bonne vascularisation pour cicatriser.
À la marche, il est important de rééquilibrer ses appuis pour ne pas prendre l’habitude de soulager l’appui, vos cannes sont là pour ça. Elles seront de moins en moins utiles au fur et à mesure que vous repreniez confiance en celui-ci.
Les objectifs seront les suivants :
Le principe de la rééducation infra douloureuse est toujours d’actualité.
Le travail de rééducation s’intensifiant au fur et à mesure du temps qui passe , les temps de repos et de récupération sont capitaux également.
C’est une phase importante dans laquelle il faut retrouver confiance en son genou et le remettre au cœur de notre schéma corporel, notamment dans tous les exercices proprioceptifs.
Si les buts fonctionnels ont été atteints, on devra sensibiliser le patient à l’auto-rééducation d’entretien des résultats obtenus par la pratique d’exercices simples, associés au vélo et à la natation.
Si certains déficits persistent, il est nécessaire de poursuivre la rééducation à raison de 2 à 3 séances par semaine en insistant sur le qualitatif.
Les progrès ne sont importants que si le rééducateur motive le patient en lui enseignant des exercices simples à reproduire sur des temps courts plusieurs fois par jour à domicile.
Accueil / Votre intervention / Rééducation / Rééducation après une prothèse totale de genou
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales