Accueil / Votre intervention / Rééducation / Les attelles en chirurgie de l’épaule
Il existe plusieurs types d’attelles d’épaule et votre chirurgien orthopédiste vous proposera la mieux adaptée selon votre chirurgie et la technique employée.
Par défaut, c’est l’attelle en rotation neutre qui sera prescrite. Mais parfois vous vous réveillerez du bloc opératoire avec une attelle en abduction. Pourquoi ce changement ?
L’attelle en rotation neutre, comme son nom l’indique, permet d’avoir une position neutre du bras et de le mettre en position de repos. La position du bras en rotation neutre est en fait la position physiologique (naturelle) de l’épaule.
De temps en temps, un chirurgien peut proposer une attelle en rotation interne, coude au corps. Le bras est enfermé à l’intérieur de l’attelle et c’est un problème car la rééducation doit vous aider à récupérer toute la rotation externe, en partant de zéro. Avec l’attelle en rotation neutre, comme on commence en position neutre, le patient a déjà récupéré une partie de la rotation externe.
L’attelle en abduction met le bras dans une position éloignée du corps. Elle est utilisée principalement après une chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs très abîmée. La réparation des tendons très rétractés par des sutures va créer une forte tension sur ces tendons. Mettre le bras en position d’abduction va diminuer cette tension, la douleur en post-opératoire et favoriser la cicatrisation du tendon en bonne position.
Le choix de l’attelle par le chirurgien a deux objectifs :
Le chirurgien choisit donc le type d’attelle en fonction de la chirurgie proposée et en fonction des lésions constatées pendant l’opération chirurgicale.
L’attelle en rotation neutre est quand même l’attelle d’épaule la plus fréquemment utilisée.
Dans tous les cas, le temps de cicatrisation est le même, quel que soit le type d’attelle utilisé.
Institut Niçois dédié à l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies
© 2024 www.icr-nice.com – Tous droits réservés – Mentions légales