Accueil / Les pathologies / Le coude / Épicondylalgie latérale (tennis elbow)
L’épicondylalgie latérale ou tennis elbow est une pathologie douloureuse des tendons extenseurs du poignet et des doigts.
Elle se manifeste par des douleurs à la face externe du coude pouvant irradier vers l’avant-bras. Ces douleurs surviennent initialement lors des mouvements du poignet puis peuvent persister y compris au repos. L’épicondylalgie est une pathologie touchant 1 à 3% de la population, généralement entre 30 et 50 ans.
La pathologie concerne le tendon du muscle court extenseur radial du carpe qui s’insère sur l’épicondyle latéral de l’humérus et dont la fonction est l’extension du poignet (relever vers l’arrière).
Elle est également appelée épicondylite latérale dans le langage courant. Cette dénomination est impropre car il n’y a en fait pas d’inflammation du tendon à proprement parler.
MalgrĂ© son nom, seuls 5 Ă 10% des patients souffrant de tennis elbow sont des joueurs de tennis. Le mouvement le plus Ă risque est le revers. Cependant, dans la plupart des cas, cette pathologie est en fait due Ă des mouvements rĂ©pĂ©titifs liĂ©s au travail ou Ă des activitĂ©s personnelles comme le bricolage ou la musculation. Rarement, elle est dĂ©clenchĂ©e Ă la suite d’un traumatisme direct sur le coude.
La douleur est le principal symptôme de l’épicondylalgie latérale. Elle se situe à la face latérale du coude sur l’épicondyle, une petite protubérance osseuse normale située sur l’humérus. Dans un certain nombre de cas, la douleur irradie également vers l’avant-bras. La palpation de l’épicondyle et de l’avant-bras peut également être douloureuse. Cette douleur survient généralement lorsque le patient attrape un objet ou essaye de le soulever, le coude étant étendu. Après un certain temps, les symptômes peuvent survenir pour des activités minimes comme se raser, boire un verre d’eau voire au repos. Beaucoup de patients se plaignent également d’une perte de force lorsqu’ils serrent un objet dans leur main.
Le traitement chirurgical de l’épicondylalgie latĂ©rale est gĂ©nĂ©ralement proposĂ© en cas d’échec du traitement mĂ©dical pendant au moins 6 mois. Il existe plusieurs techniques chirurgicales. La chirurgie conventionnelle (intervention de Nirschl et Pettrone) consiste Ă exciser le tissu tendineux malade après avoir rĂ©alisĂ© une incision Ă la face latĂ©rale du coude. Cette intervention a ensuite Ă©tĂ© adaptĂ©e pour ĂŞtre rĂ©alisĂ©e sous arthroscopie, c’est-Ă -dire sous vidĂ©ochirurgie par deux petites incisions cutanĂ©es d’un centimètre. Certains ont Ă©galement proposĂ© une libĂ©ration du tendon Ă l’aide d’une aiguille en percutanĂ©, c’est-Ă -dire sans ouvrir la peau du tout, Ă l’aide d’un contrĂ´le Ă©chographique.
Institut Niçois dĂ©diĂ© Ă l’Arthrose et au Sport
L’ICR
Les Pathologies