Épicondylalgie latérale (tennis elbow)

Auteur : Dr Mikaël Chelli

L’épicondylalgie latérale ou tennis elbow est une pathologie douloureuse des tendons extenseurs du poignet et des doigts.

Elle se manifeste par des douleurs à la face externe du coude pouvant irradier vers l’avant-bras. Ces douleurs surviennent initialement lors des mouvements du poignet puis peuvent persister y compris au repos. L’épicondylalgie est une pathologie touchant 1 à 3% de la population, généralement entre 30 et 50 ans.

Anatomie

La pathologie concerne le tendon du muscle court extenseur radial du carpe qui s’insère sur l’épicondyle latéral de l’humérus et dont la fonction est l’extension du poignet (relever vers l’arrière).
Elle est également appelée épicondylite latérale dans le langage courant. Cette dénomination est impropre car il n’y a en fait pas d’inflammation du tendon à proprement parler.

Causes

Malgré son nom, seuls 5 à 10% des patients souffrant de tennis elbow sont des joueurs de tennis. Le mouvement le plus à risque est le revers. Cependant, dans la plupart des cas, cette pathologie est en fait due à des mouvements répétitifs liés au travail ou à des activités personnelles comme le bricolage ou la musculation. Rarement, elle est déclenchée à la suite d’un traumatisme direct sur le coude.

Symptômes

La douleur est le principal symptôme de l’épicondylalgie latérale. Elle se situe à la face latérale du coude sur l’épicondyle, une petite protubérance osseuse normale située sur l’humérus. Dans un certain nombre de cas, la douleur irradie également vers l’avant-bras. La palpation de l’épicondyle et de l’avant-bras peut également être douloureuse. Cette douleur survient généralement lorsque le patient attrape un objet ou essaye de le soulever, le coude étant étendu. Après un certain temps, les symptômes peuvent survenir pour des activités minimes comme se raser, boire un verre d’eau voire au repos. Beaucoup de patients se plaignent également d’une perte de force lorsqu’ils serrent un objet dans leur main.

Epicondylalgie latérale
Schéma illustrant l'épicondylalgie latérale aussi appellée Tennis Elbow

Diagnostic

Le diagnostic est basé principalement sur l’examen clinique. Le test de Thomsen reproduit la douleur au coude lors de l’extension du poignet contre résistance. Des radiographies du coude sont réalisées de manière à éliminer une pathologie osseuse associée ou responsable des douleurs. En cas d’évolution chronique, le tendon peut être le siège d’ossifications visibles à la radiographie. L’échographie est souvent réalisée et permet d’observer des modifications du tendon ou de l’épicondyle. Le médecin peut également demander une IRM afin d’affiner le diagnostic et d’évaluer l’étendue des lésions. Un électromyogramme (examen des nerfs) peut permettre de dépister un syndrome du tunnel radial associé (compression nerveuse) lorsqu’il est suspecté à l’examen clinique.

Traitement

Le traitement est dans un premier temps non chirurgical et repose sur la rééducation et éventuellement des injections péri-tendineuses. Près de 90% des patients guérissent en un an avec ce traitement.

Rééducation

La rééducation est le traitement le plus fréquemment prescrit pour le tennis elbow et est toujours essayé en première intention. Il comprend généralement des étirements et des massages transverses profonds mais les techniques sont nombreuses. Régulièrement, sont proposées des thérapies adjuvantes comme les ondes de choc, les traitements par laser, la neurostimulation électrique ou les ultrasons sans qu’aucune technique n’ait démontré de supériorité sur une autre de manière consistante dans la littérature. Les orthèses et taping sont parfois utilisées.

Injections péri-tendineuses

Les infiltrations de corticoïdes sont les plus utilisées actuellement en France. Leur efficacité à court terme a été démontrée mais pas à moyen ni à long terme. Les infiltrations de PRP (Plasma Rich Platelet) sont de plus en plus fréquentes et semblent montrer une efficacité à court et moyen termes mais de plus amples études sont nécessaires. D’autres thérapies moins étudiées sont également proposées par certains médecins : injection de sang autologue ou de toxine botulique.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical de l’épicondylalgie latérale est généralement proposé en cas d’échec du traitement médical pendant au moins 6 mois. Il existe plusieurs techniques chirurgicales. La chirurgie conventionnelle (intervention de Nirschl et Pettrone) consiste à exciser le tissu tendineux malade après avoir réalisé une incision à la face latérale du coude. Cette intervention a ensuite été adaptée pour être réalisée sous arthroscopie, c’est-à-dire sous vidéochirurgie par deux petites incisions cutanées d’un centimètre. Certains ont également proposé une libération du tendon à l’aide d’une aiguille en percutané, c’est-à-dire sans ouvrir la peau du tout, à l’aide d’un contrôle échographique.

Votre chirurgien